top of page
Rechercher

L'Isolation Thermique Extérieure, I.T.E.

  • Sm Facades
  • 29 nov. 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 avr. 2024



Tout le monde connait ou a entendu parler de l’isolation thermique, et bien souvent nous pensons isolation intérieure, mais peu de personnes connaissent le principe et l'incidence de l’isolation par l’extérieur qui fait partie intégrantes des règles de constructions des logements neufs. Alors que choisir ? vous venez d'acheter une maison récente, un peu moins récente, en ossature bois, maçonnerie traditionnelle, banchée, briques....Néophyte dans le domaine, comme beaucoup de personnes, vous cherchez sur internet, posez des questions à votre entourage, vous faites des devis...bref vous vous renseignez !!


L'I.T.E. est devenu un incontournable, comme l'isolation des combles, le double (triple...) vitrage, les poêles à bois ou granules, les P.A.C.(Pompes à chaleur)....depuis quand? pourquoi? qu'est ce que nous y gagnons?

L'état verse des subventions pour l'économie d'énergie...? profitez-en!!!


Un bref historique des prises de consciences du renforcement de l'isolation.


Au fil des époques, les évolutions économiques, juridiques, techniques, environnementales ont renforcé les exigences et les niveaux de performances dans beaucoup de domaines. L'évolution des matériaux et la compréhension des enjeux environnementaux à facilité la mise en place de nouveaux procédés.

Voici une rétrospective des dernières décennies!!

Avant 1950, l’isolation thermique n’était pas à l’ordre du jour

L’isolation thermique était même presque inexistante dans les logements…presque oui car dans certaines vallées exposées au vent certains déjà isolaient leurs habitations(même par l'extérieur!!!) Le chauffage au bois, au charbon ou au fioul compensait largement le manque d’isolation thermique pendant l’hiver, L'isolation n'était pas forcément un sujet de débats, les ressources pour se chauffer étaient accessibles...

Dans les années 1970, les chocs pétroliers changent les habitudes, l'inflation modifie les habitudes de consommation, et les premières interrogations sur les ressources de chauffage se posent, c'est les prémices de "l'histoire de l'isolation".

L’heure est à l’économie d’énergie, à la chasse aux gaspillages, les constructions commencent à intégrer la notion d’isolation des murs et des toitures pour économiser l’énergie… Côté isolation phonique, la réglementation acoustique du 14 juin 1969 fixe des valeurs minimales d’isolation acoustique entre les appartements (planchers, cloisons séparatives) et des valeurs maximales de bruits de choc ou de bruits d’équipements.

En 1974, l’état impose l’isolation thermique dans la construction

La loi n° 74-908 du 29 octobre 1974, impose des « règles de construction et d’aménagement applicables aux locaux de toute nature quant à leurs caractéristiques d’isolation thermique ». C’est un premier pas vers la réglementation de l’isolation thermique des bâtiments neufs et un changement majeur dans l'histoire de l'isolation.

1976, une réglementation thermique élargie aux autres bâtiments

L’habitation n’est plus le seul type de bâtiment concerné par l’isolation thermique : viennent s’adjoindre les bâtiments tertiaires, ainsi que les établissements recevant du public (ERP).

Un premier label dit « Label Haute isolation » voit le jour en 1980

Cette première génération de label de l’isolation incite les acteurs du bâtiment à dépasser l’exigence réglementaire : 140 000 logements seront labélisés. En 1982, le Label Haute Isolation devient obligatoire pour tous les logements. Les premiers panneaux solaires voient le jour, on commence à déduire les déperditions pour calculer les niveaux de chauffages nécessaires.

Label HPE pour Haute Performance Energétique est lancé en 1983

Les années se succèdent et la réglementation thermique continue son évolution pour des niveaux d’isolation encore plus importants.

En 1988, renforcement de la réglementation pour le « non résidentiel »

Cette étape augmente le niveau de performances énergétiques exigées, on atteint le niveau 2 du label HPE.

En 1994, une réglementation stricte sur le bruit

La Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) du 28 octobre 1994 est plus sévère… Elle introduit des exigences complémentaires en imposant une isolation minimale de 30 dB contre les bruits extérieurs et une absorption acoustique dans les parties communes (couloirs, escaliers, halls…). Elle fixe également des exigences pour les bruits des équipements intérieurs au logement (bouches de VMC, appareils individuels de chauffage…).

Le virage , en 2000 la norme de l’isolation dans la construction devient la « RT 2000 » "Réglementation Thermique 2000" et le confort d'été apparaît!!

En 1997, le protocole de Kyoto généralise la nécessité d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre. La RT 2000 introduit une méthode de calcul global de la consommation moyenne d’énergie pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliai


res. Une nouvelle notion entre en jeu, celle de du confort d’été… l’isolation thermique devient aussi importante en hiver qu’en été ! Cette même année, la réglementation acoustique évolue pour s’adapter aux indices européens. Elle impose des performances acoustiques minimales requises dans un bâtiment d’habitation, et s’applique aux constructions neuves, aux extensions de bâtiments existants et dans le secteur du logement collectif et individuel.


En 2005, le niveau de la "RT 2000" est abaissé de 15% et devient la "RT 2005"

L’évolution continue, la RT2005 fixe un nouveau cap à tenir dans la construction, incluant naturellement un niveau d’isolation encore supérieur, avec la mise en place du label BBC ou bâtiment basse consommation, les exigences d’isolation varient suivant les régions, lesquelles sont indiquées dans une carte des zones climatiques françaises.

Le 28 octobre 2011, la "RT 2005" évolue et devient "la RT 2012"

Depuis septembre 2008, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) a engagé les travaux d’élaboration de la RT 2012. Quelques évolutions notables à prévoir : le niveau de performance abaissé à 50 kW/m²/an, les énergies renouvelables deviennent vivement conseillées, l’imperméabilité à l’air des bâtiments neufs ainsi que le traitement des ponts thermiques sont rendus obligatoire.


 
 
 

コメント


bottom of page